déforestation
forets

Les nombreuses raisons de la déforestation

Imaginez ce à quoi ressemblerait le monde dans les années à venir si le rythme actuel d’abattage se maintient à 15 hectares par an. En l’espace de 30 ans, tous les endroits vierges de la Terre pourraient se transformer en un désert aride. En un clin d’œil, tout pourrait peut-être conduire à la mort des espèces et des êtres humains. C’est pourquoi les individus doivent agir afin de mettre un terme à l’exploitation forestière.

Toutes les raisons de l’exploitation forestière ont de fortes chances d’être résolues. Il suffit de faire preuve de persévérance et de discipline pour que le problème soit enfin résolu. La route vers l’arrêt total de l’exploitation forestière est assez tortueuse et difficile, mais il existe certainement des méthodes pour y parvenir si tous les peuples du monde sont prêts à prendre part à la résolution du problème.

Les cinq principales causes de la déforestation

Les causes de la déforestation varient d’une région du monde à l’autre, mais les cinq principales causes qui affectent l’ensemble de la planète sont les suivantes : les catastrophes d’origine humaine, l’exploitation forestière illégale, l’industrialisation, la conversion des forêts en terres agricoles et l’exploitation pétrolière. Toutes ces causes semblent pouvoir être stoppées, mais on se demande toujours pourquoi les racines de l’exploitation forestière n’ont jamais pu être coupées.

Les catastrophes d’origine humaine, telles que les incendies, sont des sources extrêmement typiques d’appauvrissement des forêts. Facilement mais incroyablement, les forêts peuvent être dénudées en un rien de temps par de gigantesques incendies, qu’ils soient provoqués par erreur ou activement. Certains agriculteurs détruisent une récolte entière par le feu et replantent quelques jours plus tard. Ils ne savent pas que ces feux de forêt produisent beaucoup de dioxyde de carbone, ce qui est extrêmement dangereux pour l’atmosphère. Peut-être qu’une meilleure éducation pourrait les aider à comprendre pourquoi de telles activités ne sont pas autorisées.

L’exploitation forestière illégale est également une autre manière d’endommager la vie végétale. Étant donné que l’on a besoin de bois pour construire des maisons ou fabriquer des meubles, la demande d’abattage d’arbres augmente également.

L’urbanisation se produit lorsque de vastes zones forestières sont transformées en villes. Cela contribue à la croissance de l’économie, mais nous devons être conscients du degré de dégâts que cela peut entraîner. Même si nous avons besoin de terres pour construire de plus grandes structures, nous devons accorder une plus grande attention à la nécessité d’avoir une terre plus propre.

En raison de l’augmentation de la population, le besoin d’approvisionnement alimentaire est également amplifié. Ainsi, l’appel à l’établissement de sites agricoles plus vastes a augmenté. Néanmoins, dans cette perspective, les zones forestières ont été mises en danger et ont succombé à la naissance de nouveaux engagements beaucoup plus lourds, comme celui de nourrir toute la population.

Enfin, les tâches d’exploitation pétrolière interrompent nos ressources intactes. L’utilisation du pétrole par l’homme n’a cessé de croître depuis lors, ce qui a entraîné le besoin d’une énorme quantité de pétrole. La recherche de pétrole a véritablement déformé l’image de nos terres intactes.

Comme vous pouvez le constater, toutes les raisons de l’exploitation forestière sont uniquement liées à l’usage humain. S’il y a une réduction de la demande pour ces articles, il y aura probablement une diminution de l’oblitération des forêts aussi.

Les origines de la déforestation peuvent-elles être stoppées ?

La déforestation peut-elle être arrêtée ? Eh bien, la réponse à cette question repose sur les êtres humains seuls. Personne d’autre que nous ne peut fournir une réponse à cette question. En plus de nos réponses, il existe des éléments qui peuvent affecter le taux de déforestation. Certains de ces éléments sont : les personnes associées à la motion verte, la variété des groupes biologiques dans le monde, et la participation du gouvernement et de ses fonctionnaires.

Les résultats dépendent principalement de vos propres réactions et actions. Vous pouvez toujours contribuer à la motion verte si vous êtes suffisamment déterminé à résoudre les problèmes de déforestation. Le monde a besoin de vous et de vos contributions pour mettre enfin un terme à ce problème.

Leave feedback about this

  • Rating