Les joies de la promenade
Mais se promener à pied présente également d’autres avantages. La plupart des gens conviendront qu’une promenade de dix à vingt minutes à l’air libre est une méthode fantastique pour clarifier vos idées et aussi pour mettre vos problèmes en perspective. Une facette de la marche qui est sous-estimée est à quel point elle peut améliorer votre imagination. « Des recherches ont révélé que le fait de passer ne serait-ce qu’une heure par semaine dans un lieu naturel peut avoir une influence favorable sur l’imagination », affirme James A. Swan, PhD, auteur de Nature as Teacher and also Therapist. L’originalité, les pensées et les émotions apparaissent généralement au cours d’une promenade. Veillez à les noter immédiatement après votre promenade, ou bien gardez un petit dictaphone sur vous pour enregistrer ces idées. La marche vous permet de vous éloigner de la foule. Des études ont en effet révélé que 80 % des gens restent dans un rayon de 300 mètres autour de leur voiture, donc en faisant cette distance supplémentaire, vous vous retrouverez rapidement dans des endroits plus calmes, beaucoup moins dérangés.
Beaucoup de gens aiment écouter de la musique en se promenant. Directement, je n’aime pas être divorcé de mes environnements naturels. Je découvre qu’une bien meilleure utilisation de la marche est d’élever sa reconnaissance sensuelle, en particulier si vous restez dans un cadre naturel. Faites appel à tous vos sens pour mieux reconnaître votre environnement. Apprenez à examiner la campagne avec vos yeux – la toile plus large peinte par les glaciers et la désintégration, l’effet de l’homme et surtout ses traces plus anciennes ; l’existence d’anciennes habitations, de murs et de drains, de carrières, de gravières, d’articles de clôture en décomposition, de bois de deuxième génération. Attendez-vous à des traces et à des signes d’animaux, prêtez attention et essayez de déterminer le chant des oiseaux, le tambourinage des pics, le bruissement des créatures qui cherchent dans le sous-bois, le soupir du vent dans les arbres, les premières fleurs et les premiers bourgeons qui apparaissent, les formes et les motifs des nuages. Sentez la forme et la texture de l’écorce, des fleurs et des feuilles (mais renseignez-vous pour déterminer et éviter le sumac vénéneux).
Sentez le parfum du gazon fraîchement tondu, le parfum varié des nouvelles fleurs, l’arôme abondant de différents champignons, du bois en décomposition et de la moisissure des feuilles mortes, l’air chaud du sud, ainsi que l’air froid et vif du nord.
Une promenade est un excellent moyen de partager des moments importants avec les membres de la famille, les bons amis et les associés. Au lieu de sortir constamment seul, demandez à quelqu’un de vous accompagner. La prochaine fois que vous avez une conférence, pourquoi ne pas l’organiser à l’extérieur ? Vous constaterez peut-être que l’air frais vous aidera à « penser en dehors du paquet » et à faire preuve d’une plus grande imagination.
Les promenades et les randonnées sont un moyen facile de rencontrer des personnes merveilleuses, peut-être même votre prochain partenaire, et de nombreux clubs organisent des randonnées spécialement destinées aux célibataires, aux propriétaires d’animaux et autres.
Pour ceux qui cherchent à allier difficulté physique et plaisir, la course d’orientation est une excellente activité sportive d’engagement pour les jeunes et les moins jeunes. Appelée « activité sportive d’assomption », elle comprend une combinaison de lecture de cartes et de capacités de prise de décision. Il existe des niveaux adaptés à tous les âges et à toutes les capacités, sans compter qu’il s’agit d’un entraînement fantastique.
Les randonnées pédestres deviennent un mode d’expédition de plus en plus apprécié. Se promener dans la campagne permet de se rapprocher de son cœur plus que tout autre mode de déplacement. Fermez les yeux un moment et imaginez l’odeur du romarin sauvage et de la sauge qui envahit vos narines lorsque vous passez devant ces herbes sur un chemin en France, ou la fraîcheur d’une clairière moussue dans un bois de chênes irlandais. Les oiseaux et autres animaux sauvages volent autour de vous, tandis que vous vous imprégnez des informations transmises par votre guide sur le contexte et la culture locale. La montée vers un château ou une ville vous permet de mieux comprendre ce à quoi la vie pouvait ressembler au cours de la période médiévale, ou pourquoi cette circonstance a été choisie en premier lieu. Et votre récompense ? Arriver à une taverne non éthique pour le déjeuner, commander une boisson géniale, puis s’asseoir et lire la sélection d’aliments frais, produits dans votre région. Il y a peu de meilleures expériences.
Ces expériences de voyage en petit groupe conviennent particulièrement aux touristes solitaires. Il s’agit d’un environnement sans risque, qui permet de partager des expériences avec d’autres personnes et de bénéficier des avantages d’un guide local bien informé. Avec un bon guide, quelqu’un d’inspirant et d’agréable, vous découvrirez certainement beaucoup plus de choses qu’avec n’importe quelle publication d’information, vous serez présenté aux habitants et vos intérêts personnels seront pris en compte.