3 conseils pour choisir un porte plante original
Amoureux des plantes, vous désirez donner un aspect verdoyant et naturel à votre décoration ? Un porte plante est l’idéal pour les présenter avec esthétique ou les rassembler à l’intérieur de votre maison ou dans votre jardin. Cependant, il faut s’assurer de choisir le porte plante adéquat pour donner l’effet désiré à votre déco. Quels éléments prendre en compte pour choisir un porte plante original ? Nos 3 conseils !
Le choix du matériau
Pour choisir un porte plante original, préférez-lui un matériau selon vos goûts, le style de décoration et surtout, l’utilisation en intérieur ou en extérieur que vous voulez en faire. Parmi les matériaux disponibles, il y a ceux :
- en bois ;
- en bambou ou en rotin ;
- en métal ;
- en fer forgé ;
- et en macramé.
Choisissez un porte plante en teck ou en acacia parmi ceux en bois pour une utilisation extérieure. Par contre, si vous choisissez un bois sensible à l’humidité, il lui faudra l’entretenir avec un traitement approprié. En bambou ou en rotin, un porte plante est bon pour un jardin d’hiver. Il est pratique et améliore votre déco.
Le porte plante en fer forgé est sensible à la rouille, mais excellent en intérieur. Il faudra donc l’entretenir régulièrement pour éviter la rouille. Avec le macramé, vous pouvez réaliser votre porte plante vous-même. Il est facile à modeler selon votre goût et fait plus original.
Le type de porte plante
C’est l’usage que vous en ferez qui déterminera le type de porte plante à choisir. Le type de votre porte plante va varier selon qu’il est à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il peut être roulant, mural, à étage ou suspendu.
Le porte plante roulant peut être en métal ou en bois. C’est un plateau de modèle simple avec des roulettes pour vous permettre de déplacer facilement les pots lourds. Il permet également un entretien aisé des parois des pots de plantes. Ensuite, le porte plante à étage est réputé pour faciliter l’installation de plusieurs plantes à la fois.
Le porte plante mural qui peut être en bois, en fer forgé ou en métal, trouve bien sa place dans une véranda, sur un balcon ou même dans la salle de bain. Enfin, le porte plante suspendu permet de faire de l’espace au sol et aux murs. Il est élégant dans son allure aérienne et est généralement en bambou ou en macramé.
Le style de porte plante
Le style de votre porte plante sera conditionné par votre déco. Selon l’aspect intérieur de votre maison ou la forme de votre jardin, le style vient ajouter à la beauté de votre déco. Par exemple, si vous avez un intérieur de style contemporain, préférez des portes plantes plus tendances avec plusieurs designs disponibles.
Pour une décoration naturaliste ou amoureuse de la nature et de l’écologie, optez pour des portes plantes en bois. Par contre, si votre intérieur fait plus traditionnel, des portes plantes aux lignes simples et classiques seront plus adaptés.
Le porte plante original que vous devez choisir doit prendre en compte les trois critères que sont : le matériau, le type et le style de porte de plante. Respectez ses trois critères pour réussir votre choix et mieux exposer vos plantes pour donner plus de charme à votre déco !